Force-n

Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique

Lancé en décembre 2020, le Programme FORCE-N (Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique) est un programme de 5 ans de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). Il bénéficie du financement de la Fondation Mastercard, dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works. FORCE-N a pour objectif principal de répondre au défi de l’emploi des jeunes au Sénégal et en Afrique. Il s’agit donc d’un programme innovant et structurant qui allie à la fois la formation, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat numérique et la promotion de la culture scientifique et numérique. 

Il propose à travers un parcours, un accompagnement pour une reconversion professionnelle ou pour une meilleure employabilité, en rapport avec les besoins du marché. A l’horizon 2026, 80 000 jeunes de moins de 36 ans seront formés et 70 000 insérés professionnellement, dont plus de 55% de filles. Le programme prévoit aussi la création de 1000 startups pour participer à la dynamique de promotion des métiers du numérique. 

FORCE-N comprend les 3 composantes suivantes :

  • Formations aux certificats de compétence (FCC)
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat dans le numérique (AIPEN)
  • Soutien des lycées et des collèges pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences à la technologie, aux mathématiques et au numérique (STEMD)

Pour plus d’information, visitez le site www.force-n.sn 

Dr Seydina Moussa NDIAYE