Le Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a reçu Mme Ndèye Fatou Ndiaye Diop BLONDIN, Coordonnatrice du Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT) et sa délégation, le jeudi 7 novembre 2024, au siège de l’UN-CHK à Diamniadio. Cette visite de courtoisie placée sous le signe d’un partenariat stratégique, a permis d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration en faveur de l’inclusion numérique et de la réduction de la fracture numérique.
Lors de sa prise de parole, Pr Moussa LO a rappelé l’importance du partenariat existant entre les deux structures matérialisé par l’appui fourni par le FDSUT à la réalisation des Espaces numériques ouverts (ENO) de Keur Massar, Oussouye et Orkadiéré, ainsi que l’accompagnement dans le cadre du programme Force-N. Il a profité de cette rencontre pour exprimer le souhait de voir ce projet d’une importance capitale réactivé.
À la suite de la présentation institutionnelle, il a relevé les défis actuels de l’institution liés à la connectivité, à la qualité des outils de travail et à leur disponibilité à temps, au suivi de la construction et de la réception des ENO dont le retard impacte considérablement sur l’efficacité des équipes et l’atteinte des objectifs fixés.
Mme Ndèye Fatou Ndiaye Diop BLONDIN a, pour sa part rappelé les principaux objectifs du FDSUT, qui s’articulent autour de l’amélioration de l’accès des populations rurales et défavorisées aux services de télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la mise en place de programmes pour renforcer leur usage, et de la garantie d’un accès équitable pour tous types d’utilisateurs. Elle a suggéré de recentrer cet appui pour répondre de manière spécifique aux besoins des deux institutions. La coordonnatrice de FDSUT a également encouragé l’UN-CHK à envisager des conventions directes qui permettent de cibler davantage les missions spécifiques de l’institution et d’accélérer la mise en œuvre des projets numériques destinés aux étudiants et aux communautés.
Plusieurs aspects ont été soulevés par les deux parties, notamment l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’Intelligence artificielle (AI), le soutien des groupements de femmes, le renforcement des compétences, etc. Les discussions entre les deux institutions ont permis d’identifier des pistes pour renforcer la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun. A ce propos, le Pr Abdou SENE, enseignant-chercheur à l’UN-CHK et responsable des opérations du programme Force-N, a mentionné certains projets dudit programme, tels que la formation en broderie numérique, le développement de dessins animés culturels, et la mise en place de programmes visant à mieux préparer les élèves à être opérationnels dès l’obtention du BAC, pour faire ressortir à plus grande échelle la créativité et les talents de la jeunesse sénégalaise.
Cette rencontre a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations entre le FDSUT et l’UN-CHK, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite et mieux adaptée aux besoins des services publics et des communautés. En capitalisant sur l’appui du FDSUT et en intégrant les meilleures pratiques numériques, l’UN-CHK, avec ses équipes, aspire à devenir un modèle d’inclusion numérique au Sénégal et en Afrique, au service d’une population étudiante diversifiée. Les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour concrétiser cette vision commune et à étendre leur partenariat au bénéfice de l’éducation.
Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)