L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a participé à la deuxième édition du colloque international AfricaDigitalEdu, du 17 au 18 octobre 2024 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Des journées intenses ont rythmé le séjour de la délégation conduite par le Recteur Pr Moussa LO.
Après la première édition du colloque AfricaDigitalEdu organisée en 2023 à Dakar par l’UN-CHK et ses partenaires, il revenait à l’UVCI d’accueillir à Abidjan la deuxième édition de cet événement international à caractère scientifique, qui réunit des chercheurs, enseignants-chercheurs et des professionnels de l’éducation et de la formation de différents pays. Sous la houlette de son Président Pr KONE Tiémoman, l’UVCI a offert aux participants venus de différents pays de la sous-région et d’ailleurs des moments de partage et d’échanges intellectuels de haut niveau, dans un cadre convivial.
Pour l’organisation exceptionnelle de la deuxième édition du colloque AfricaDigitalEdu à Abidjan, Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK a adressé ses vives félicitations au Pr KONÉ. Il s’est exprimé en sa qualité de Secrétaire général du Réseau francophone des université virtuelles (ReFUV), créé lors de la 3ème édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS 2023) au Québec, avec l’ambition de développer une réelle coopération interuniversitaire, de l’élargir à d’autres institutions et établissements d’enseignement et de formation engagées dans la dynamique de transformation numérique de l’enseignement supérieur.
Leçon inaugurale par Pr LISHOU de l’UCAD
Des communications de haute facture ont marqué cette deuxième édition du colloque introduite par la riche leçon inaugurale du Pr Claude LISHOU, Directeur de l’Institut supérieur de Formation à Distance de l’UCAD (ISFAD) sur le thème : « Transformation numérique durable de l’apprentissage : quels défis et opportunités ? » Le conférencier a centré sa brillante intervention sur trois (03) concepts clés : transformation numérique, durabilité, et apprentissage. Il a défini ces termes, soulignant que la transformation numérique va au-delà de l’intégration technologique et doit inclure des pratiques éducatives durables.
A sa suite, deux panels, deux conférences d’ouverture en plénière et des sessions parallèles en présentiel et en ligne ont rythmé les deux journées du colloque AfricaDigitalEdu qui se veut un forum de discussion sur les défis et opportunités liés à l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques dans l’Enseignement supérieur en Afrique. Ils ont porté sur cinq (5) sous thèmes : Ethique de l’Intelligence artificielle dans l’éducation ; Défis et opportunités de l’IA pour l’apprentissage, la formation et l’éducation ; Inclusion, transparence et interprétabilité des systèmes IA ; Outils IA et usages intelligents et responsables ; Futurs numériques de la formation et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Belles prestations des représentants de l’UN-CHK
Le rendez-vous d’Abidjan a aussi été marqué par la belle prestation des représentants de l’UN-CHK, dont des doctorants de son Ecole doctorale pluridisciplinaire. Invités à partager leurs travaux en cours avec des participants du monde académique et professionnel, ils ont assuré des présentations qui ont suscité beaucoup d’intérêts et de bonnes perspectives. C’est ainsi que Rokhaya DIAGNE s’est adjugée du premier prix « Meilleures communications » dans la catégorie féminine. Deux autres participants de l’UN-CHK, en l’occurrence Dr Marie Hélène MBALLO et Dr Abdoul Alpha DIA se sont aussi distingués en remportant le troisième prix des meilleures communications, respectivement dans les catégories féminine et masculine.
Matinée d’immersion à l’UVCI
La délégation de l’UN-CHK a également profité de son séjour pour effectuer une immersion au siège de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Des séances de présentations et d’échanges et des visites des locaux de l’université ont permis au Pr Moussa LO et ses collaborateurs d’avoir un large aperçu sur les infrastructures, les acquis de l’université ivoirienne sur les plans pédagogique, technologique, multimédia et de la recherche. Une attention particulière a été accordée aux nombreuses réalisations du Fablab qui permet aux étudiants d’apporter des solutions à des besoins réels. Cette visite à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ouvre dès à présent de nouvelles pistes de collaboration entre les deux parties qui travaillent étroitement déjà depuis quelques années.
La troisième édition du colloque international AfricaDigitalEdu est prévue en octobre 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Mamadou Alpha SANE
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)