CIAQ

CELLULE INTERNE D’ASSURANCE QUALITE

La Cellule interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) élabore et met en œuvre la politique Qualité de l’institution en matière d’enseignement supérieur. Elle est la principale interlocutrice des agences d’accréditation telles que l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La CIAQ conçoit les instruments d’évaluation et d’assurance qualité et pilote les différentes évaluations engagées par l’université. 

Habilitation institutionnelle en 2020 

En 2018, après la publication du référentiel d’évaluation d’institution de formation à distance, la CIAQ a conduit le processus d’auto-évaluation institutionnelle qui aboutira plus tard à l’habilitation institutionnelle de l’université à délivrer des diplômes de Licence et de Master. Depuis quelques années, l’UN-CHK est devenue une référence dont s’inspirent de pays de la sous-région ouest-africaine en matière d’assurance qualité, particulièrement dans le domaine de l’enseignement à distance.

Accréditation de programmes de formation

L’accréditation d’un programme de formation est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup. Ainsi, la CIAQ a soumis et obtenu l’accréditation des programmes suivants pour le compte de l’UN-CHK : 

Mouhamadou Mansour DIA