> >
65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal : l’UN-CHK défile fièrement sous les couleurs nationales à travers les ENO de Podor, Ndioum et Kaolack
>

65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal : l’UN-CHK défile fièrement sous les couleurs nationales à travers les ENO de Podor, Ndioum et Kaolack

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a été dignement représentée à travers les participations actives de ses étudiants et personnels administratifs au défilé dans les villes de Podor, de Ndioum et de Kaolack, le 4 avril 2025.  Ce moment de communion nationale a permis à l’institution, fort de son ancrage territorial, de réaffirmer son rôle dans la formation d’une jeunesse engagée, au service du développement du pays, avec la participation de plus d’une soixantaine d’étudiants

 

Les ENO de Podor et de Ndioum au cœur d’une célébration populaire

Placée sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées », cette cérémonie a réuni le Préfet de Podor et sa délégation, les autorités administratives du département, les forces de défense et de sécurité, les étudiants, les associations sportives, les ouvriers ainsi que des populations venues de différentes localités de la zone. 

Lancée par la levée des couleurs sous les regards attentifs de la foule, la cérémonie a été présidée par le Préfet qui a prononcé un discours empreint de reconnaissance et de fierté. Il a remercié l’ensemble des populations de Podor, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les établissements, structures et associations ayant contribué à la réussite de cette journée. Il a également salué l’implication des maires des communes de Podor et de Ndioum, soulignant que la réussite du défilé relevait de l’adhésion populaire au message véhiculé à travers cette célébration.

Symbole fort pour tout Sénégalais, la célébration de la fête de l’indépendance est un vibrant hommage rendu à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et la souveraineté du pays. La fête a été marquée par un défilé dynamique, ouvert par les établissements scolaires (primaires, collèges et lycées), suivi des associations sportives. Les ENO de Ndioum et de Podor ont également pris part avec enthousiasme à la manifestation. Le défilé s’est achevé avec le passage des forces de défense et de sécurité, qui ont impressionné le public par leur synchronisation et leur discipline, saluées par de chaleureux applaudissements.

À l’issue du défilé, très apprécié par l’assistance, le Préfet est revenu sur le thème de cette édition, qu’il a résumé en ces termes : « La force de défense dans sa capacité de résilience à travers l’entrepreneuriat et l’industrialisation ». Il a souligné que ce choix traduit la volonté de l’État d’impliquer les forces armées dans l’atteinte des objectifs de développement et de souveraineté. Il a également encouragé les jeunes étudiants à envisager une carrière militaire, en précisant qu’il est tout à fait possible d’être ingénieur, médecin ou informaticien, tout en servant efficacement dans les rangs de l’armée. « C’est dans cette diversité de compétences que nous pourrons relever les défis de notre époque et reconquérir pleinement notre souveraineté nationale », a affirmé le Préfet.

A Kaolack : les étudiants ont défilé pour la nation

Invités d’honneur de cet événement organisé dans la zone Militaire N°3, les étudiants de l’UN-CHK ont marqué de leur empreinte ce défilé. Cette participation, inédite pour une université numérique, souligne l’ancrage de l’établissement dans le développement national, incarnant les valeurs de patriotisme, d’unité et d’innovation portées par l’institution. Au-delà du défilé, la présence de l’UN-CHK au cœur des festivités marquant cette fête nationale illustre la volonté de bâtir un avenir prospère où savoir, engagement et fierté nationale se conjuguent au service du Sénégal.

La participation des trois (3) ENO à cet événement a rappelé le rôle central de l’éducation dans la construction de la nation. Ce fut également un moment fort pour réaffirmer un engagement actif en faveur du développement de ces deux régions et, plus largement, du pays.

 

 

BAIO Ndioum / Podor / Kaolack

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.