Le jeudi 26 octobre 2024, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a accueilli à son Espace numérique ouvert (ENO) de Saint-Louis, la conférence d’ouverture de la troisième édition du Forum Exclusivement Féminin (FEF), organisé par l’Institut Français de Saint-Louis. Cet événement a rassemblé des femmes leaders de divers horizons, venues partager leurs expertises et expériences.

Pour cette édition, le FEF s’est associé à l’initiative Octobre Rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Une occasion de réfléchir à la condition féminine et à la contribution des femmes à la société à travers la littérature, l’entrepreneuriat, le numérique et les droits des femmes. Venues du Cameroun, de la France et du Sénégal pour se retrouver autour du thème « Faire face », elles ont partagé leurs expériences, leurs idées et des solutions destinées à fournir aux femmes les outils nécessaires pour relever les défis auxquels elles sont confrontées.
La cérémonie d’ouverture présidée par Mme Isabelle Boiro GRUET, Directrice déléguée de l’Institut Français du Sénégal à Saint-Louis, a débuté par une allocution dans laquelle elle a remercié le public et les panélistes tout en valorisant le partenariat entre l’Institut Français et l’UN-CHK.
Ce rendez-vous à l’ENO de Saint-Louis a réuni d’éminentes personnalités, parmi elles, Mme Calixthe BEYALA, romancière franco-camerounaise et lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française en 1994 qui a animé la conférence magistrale sur « être une femme africaine en 2024 ». Le panel d’ouverture a également mobilisé des intervenantes de qualité : Mme Aïssatou Lo Kane, enseignante-chercheure, historienne et psychopédagogue ; Mme Diariatou KEBE, auteure, Mme Maram Balla GUEYE, enseignante-chercheure à l’East Carolina University (ECU) et Mme Ndeye Fatou KANE, auteure.
Dans son rôle de modératrice durant cette matinée d’échanges et de partage, Dr Absa GASSAMA, chargée du soutien à la recherche auprès du vice-Recteur chargé de la recherche, de l’innovation et des partenariats de l’UN-CHK a souligné l’importance de cette mobilisation en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle a salué l’engagement de l’Institut Français dans cette démarche, tout en insistant sur le rôle majeur des ENO qui demeurent accessibles à la communauté et se veulent des lieux de rencontres, d’échanges et de débats constructifs. Le thème de la contribution et du mérite des femmes noires dans l’histoire a servi de fil conducteur aux discussions.
Valoriser la contribution de la femme à la société et promouvoir l’égalité mémorielle
Les échanges autour du thème de cette année, « Faire face », ont permis de mettre en lumière la nécessité de déconstruire les rôles assignés aux femmes noires et de valoriser leurs contributions à la société. Par une démarche de réappropriation des savoirs, les intervenantes ont mis en avant l’importance de promouvoir l’égalité mémorielle, afin de rendre hommage aux contributions souvent méconnues des femmes noires et à leur engagement pour la dignité et la liberté.
Elles ont souligné que le combat pour l’égalité mémorielle est essentiel pour comprendre le passé et construire un avenir plus équitable. Cela implique une reconnaissance sincère des mérites des femmes noires et la valorisation de leur héritage, non seulement en Afrique, mais aussi dans l’histoire mondiale.
Cette conférence d’ouverture riche en réflexions et en apprentissage a été clôturée par un échange enrichissant entre les panélistes et le public. De nombreuses autres activités tenues à l’Institut Français, ont marqué l’édition 2024 du Forum Exclusivement Féminin.
Thierno Souleymane LY et Maguette SENE
BAIO Saint-Louis