Africa
Digital
Edu 2023
Colloque international AfricaDigitalEdu’2023 :
l’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique
Colloque international AfricaDigitalEdu’2023 :
l’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) organise la première édition du Colloque international « AfricaDigitalEdu 2023 : l’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique ». Un colloque international sur le thème “Les défis et opportunités de l’enseignement en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) : comment utiliser la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage ?”. Il s’adresse de rassembler à tous les acteurs de l’enseignement de façon générale. L’éducation nationale, la formation professionnelle et technique et l’enseignement supérieur, publics comme privés, sont interconnectés et devraient travailler ensemble, échanger sur les bonnes pratiques, réfléchir sur des solutions durables dans le contexte des évolutions actuelles. Ce colloque international a pour but de réfléchir sur les enjeux et les défis liés à l’enseignement supérieur numérique en Afrique. Il vise à rassembler des experts et des professionnels de l’éducation de différents pays afin de discuter des opportunités et des défis de l’utilisation des technologies numériques pour l’enseignement supérieur en Afrique. Au cours de ce colloque, les participants auront l’occasion de partager leurs expériences et leurs idées sur les différentes approches et méthodes pédagogiques liées à l’utilisation de la technologie pour l’enseignement supérieur. Ils discuteront également des politiques éducatives nécessaires pour favoriser l’adoption des technologies numériques dans les établissements d’enseignement supérieur en Afrique.
OBJECTIFS
Ce colloque a pour but de créer un engouement autour de l’enseignement à distance et de promouvoir les activités de l’UN-CHK dans le secteur du numérique. Il s’agit d’une part, de réunir des experts, des étudiants, des professionnels de l’enseignement et des chercheurs pour discuter des réalités, défis, perspectives et des opportunités de l’enseignement en ligne à l’ère de l’IA ; et, d’autre part, d’améliorer les pratiques du e-learning en encourageant le partage d’expériences et des bonnes pratiques entre les participants.
De manière spécifique, il vise à :
✔ Sensibiliser les participants aux avantages de l’enseignement en ligne et de l’intégration de l’IA dans l’éducation ;
✔ Promouvoir les activités de l’UN-CHK et de ses partenaires, dans le domaine du numérique et de l’enseignement en ligne ;
✔ Identifier les défis et les opportunités de l’enseignement en ligne à l’ère de l’IA, en particulier en ce qui concerne l’expérience d’apprentissage des étudiants ;
✔ Favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de e-learning et d’utilisation de l’IA dans l’éducation ;
✔ Conceptualiser le modèle UN-CHK pour l’enseignement en ligne qui prend en compte les avantages et les limites de l’IA ;
✔ Encourager la collaboration et la coopération entre les participants pour promouvoir l’enseignement en ligne et l’utilisation de l’IA dans l’éducation ;
✔ Contribuer au développement d’une communauté d’apprentissage en ligne dynamique et innovante, en particulier en Afrique francophone.
“Chers internautes,
C’est avec une grande joie que je vous invite à prendre part à la première édition du Colloque international “AfricaDigitalEdu 2023 : L’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique” “.
Ce grand rendez-vous scientifique se déroulera au prestigieux Institut de Recherche en Santé de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) de Diamniadio à Dakar, un lieu emblématique qui symbolise la vision futuriste et avant-gardiste des autorités sénégalaises. Cet espace moderne et propice à l’échange intellectuel sera le théâtre de discussions enrichissantes et de rencontres inspirantes entre les acteurs de l’enseignement supérieur et du digital.
Durant ces deux journées de colloque, nous aurons l’opportunité de partager nos connaissances, nos idées et nos expériences dans le domaine de l’enseignement supérieur numérique. Des experts de renom animeront des conférences et des panels passionnants, ainsi que des sessions de partage d’expériences, nous permettant ainsi de repousser les limites de notre réflexion et d’explorer de nouvelles perspectives.
Nous aspirons à créer un environnement stimulant où chaque participant pourra contribuer activement à façonner l’avenir de l’enseignement supérieur numérique en Afrique. L’objectif de ce colloque est de discuter des défis auxquels nous sommes confrontés, mais également des opportunités qui s’offrent à nous dans ce domaine. Ensemble, nous pourrons explorer les moyens de tirer pleinement parti des technologies numériques pour offrir une éducation supérieure de qualité, accessible à tous les apprenants africains.
Au nom de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, je tiens à exprimer ma gratitude envers les plus d’une vingtaine d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur, d’institutions publiques et d’organismes non étatiques qui ont activement participé à l’organisation de cet événement. Votre collaboration et votre mobilisation témoignent de notre engagement collectif en faveur de l’avancement de l’enseignement supérieur numérique en Afrique.
Puissions-nous, ensemble, ouvrir de nouvelles voies pour une éducation supérieure numérique innovante et inclusive en Afrique.
Bonne visite !
Pr. Moussa LO
Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE,
Président du Comité scientifique du Colloque international “AfricaDigitalEdu’2023”