Fidèle à son habitude d’initier des rendez-vous mensuels dédiés aux sciences de l’éducation, le pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a organisé la troisième session des « Kenkelibas pédagogiques » sur le thème : « Les méthodes de recherches en sciences de l’éducation : un bref aperçu ». L’évènement qui s’est déroulé le mercredi 22 septembre 2021 en ligne sur la plateforme collaborative de l’UN-CHK, a été animé par M. Jacques TOURE de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Soucieux de donner aux étudiants et futurs spécialistes en Sciences de l’Éducation (SCE) les outils et la méthodologie nécessaires pour produire des documents à haute portée scientifique, le pôle LSHE a axé les discussions de cette troisième session sur les préalables à la recherche en sciences de l’éducation. Comme à l’accoutumée, le Dr Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du pôle LSHE a prononcé le discours d’ouverture de la session modérée par le Dr Serigne Ababacar Cissé BA, responsable de la licence en SCE. Pour Dr SANE, le choix porté sur l’intervenant pour un tel thème n’est pas fortuit. En effet, M. Jacques TOURE, doctorant et chargé de cours au département des sciences de l’éducation à l’UQO (à Gatineau au Québec) est réputé pour être pointu et perfectionniste dans tout ce qui concerne la rédaction de documents scientifiques. La qualité de son intervention et l’intérêt qu’elle a suscité auprès de l’audience en constituent une parfaite illustration.
Point sur la structure d’un travail de recherche
Un travail de recherche répond à une méthodologie commune à tous les chercheurs et toutes les parties sont essentielles pour la qualité de l’ensemble. Ainsi, après un point sur le sujet d’étude, la problématique doit être clairement définie. S’en suivront le cadre de référence, le cadre méthodologique avant de collecter les données, de les analyser et de procéder à la communication des résultats. Toutefois, avant de donner des détails pratiques, M. TOURE a tenu à rappeler ce qu’est une recherche scientifique en évoquant une définition simple de Fortin et Gagnon (2016, p.21) : « La recherche scientifique est une démarche d’acquisition de connaissances qui utilise diverses méthodes de recherches quantitatives et qualitatives pour trouver des réponses à des questions déterminées que l’on souhaite approfondir ». La chute de cette définition permet d’en venir aux critères d’une recherche scientifique qui sont la production de connaissances nouvelles (transformation des pratiques), la démarche rigoureuse en suivant une procédure systématique et explicite et la communication des résultats qui passe par la validation par les pairs et un regard critique d’autres chercheurs.
Un bref aperçu sur la démarche scientifique
- TOURE n’a pas manqué de rappeler l’importance d’un tel module qui ne pourrait, par conséquent, pas être revu de manière exhaustive sur une session aussi brève. Ainsi, cette édition est, selon lui, un survol du thème qui montre toutefois aux participants les axes à aborder pour une recherche scientifique. C’est dans cette logique qu’il a listé les objectifs d’une recherche scientifique qui sont les suivants :
- décrire de façon aussi objective et complète que possible le monde qui nous entoure ;
- expliquer, explorer et comprendre ;
- chercher des lois, des modèles et des théories ;
- améliorer la pratique ;
- prédire, vérifier les relations de causalité entre les variables.
La problématique étant essentielle pour orienter la recherche, elle a été passée en revue avec ses composantes. Il en a été de même pour les autres éléments qui déterminent le cadre méthodologique : les notions d’épistémologie et de paradigme avec des vidéos illustratives et instructives, les types de recherche (quantitative et qualitative) et les outils de collecte de données y afférents, l’échantillonnage.
Face aux multiples questions posées par les participants et le temps court, M. Jacques TOURE a invité les intéressés à continuer de soumettre leurs interrogations au Dr BA en vue de tenir une autre séance pour approfondir les éléments évoqués lors de cette session. Dr SANE n’a pas manqué de rebondir sur cette proposition lors de son discours de fermeture en incitant les apprenants à profiter de la générosité intellectuelle de l’intervenant.
Rendez-vous est donné le 13 octobre 2021 pour une nouvelle session des « Kenkelibas pédagogiques ».
Télécharger la version pdf de l’article
Mame Diarra GUEYE