Le Professeur Didier PAQUELIN a animé la dixième session des rendez-vous mensuels dénommés « Kenkelibas pédagogiques », sur le thème : « Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance ». L’activité s’est déroulée le mercredi 06 juillet 2022, en ligne, sur la plateforme collaborative de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et diffusée en direct sur sa chaîne YouTube.
Dans l’optique d’accompagner l’animation scientifique à l’UVS et faire découvrir les savoirs dans le domaine des sciences de l’éducation, le pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) a choisi le Pr. Didier PAQUELIN, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur et Directeur des programmes de 2e et 3e cycles en Technologie éducative, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il a présenté une plateforme d’apprentissage sous forme de MOOC, réalisée avec une équipe aux profils variés.
Le Dr Absa GASSAMA, enseignante-chercheure en sociologie, qui a modéré l’activité, n’a pas manqué de rappeler l’important travail de benchmarking effectué au Canada par les responsables de l’UVS à sa création. Revenant sur le parcours du Pr. PAQUELIN, elle fera savoir qu’il conduit depuis une trentaines d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignements et d’apprentissages en contexte numérique et a encadré la thèse de doctorat de Mme Mada Lucienne TENDENG.
Après avoir exprimé sa joie d’être parmi la communauté de l’UVS pour partager son expérience et magnifié sa collaboration avec Dr Mada Lucienne TENDENG dans ce projet, le Pr. Didier PAQUELIN a projeté son travail à l’écran pour parler de quatre MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) structurés en bloc d’apprentissage :
- pour les apprenants, il a parlé des clés de la réussite à distance ;
- pour les enseignants, il s’agit d’une mise en œuvre de la formation à distance ;
- Pour les concepteurs, produire et développer des expériences d’apprentissages de qualité ;
- enfin pour l’institution, il s’agit de soutenir, reconnaître et essaimer.
Ces MOOCs permettent de comprendre l’enseignement à distance, son évolution ainsi que les enjeux qui y sont liés.
A la suite du Pr. PAQUELIN, le Dr. TENDENG interviendra pour s’attarder sur l’importance que revêt le module « parcours apprenants » qui fait naturellement penser aux étudiants de l’UVS sur qui sa thèse de doctorat s’est particulièrement intéressée. Pour rappel, son sujet s’intitule : « Analyse des proximités spatiale et a-spatiale de dispositif de formation à distance – Cas de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ». Dans un contexte de raréfaction des ressources pédagogiques, les enseignants de l’UVS pourront d’après elle profiter de ces MOOCs qui, à la base, se distinguent par leur homogénéité.
Elle a invité les étudiants de l’UVS à aller découvrir le parcours apprenant qui est libre d’accès. Quant aux enseignants, une contribution financière leur sera demandée pour la consultation des MOOCs qui leur donnent notamment les clés de conception et de mise en œuvre de leurs cours.
Cette dixième session des « Kenkelibas pédagogiques » a aussi enregistré la participation de Dr. Serigne Ababacar CISSE BA, particulièrement séduit par la pédagogie universitaire développée par le Pr. PAQUELIN et d’autres enseignants. Il a également magnifié les contributions significatives des étudiants de l’UVS en sciences de l’éducation, lors de la séance de questions-réponses qui a suivi la présentation de l’invité du jour. L’intervenant de cette 10ème session a vivement remercié l’UVS pour l’invitation et Dr Mada Lucienne TENDENG pour avoir été le lien entre l’institution et lui.
Le replay de la session est disponible à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ASkJMr9o7Vg.
Rendez-vous est pris au mois d’août pour la onzième session des « Kenkelibas pédagogiques ».
Télécharger la version pdf de l’article
Khadidiatou NDJIM DAFF