Cérémonies de Graduation 2023

PRÉSENTATION

Bienvenue sur la page des « Graduation days » de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK ex UVS), première université publique à caractère numérique de l’Afrique de l’Ouest ! Dans le cadre de la célébration de ses 10 ans d’existence, des cérémonies de graduation, sous le label « Graduation days », en l’honneur des étudiants diplômés de Licence (promotions 3, 4, 5 et 6) et de Master.

Dans l’optique de matérialiser la valeur « proximité » incarnée par l’UN-CHK, les « Graduations days » se dérouleront en plusieurs cérémonies dans des localités où sont implantés ses Espaces numériques ouverts (ENO).

Moments importants du parcours académiques des étudiants, ces « Graduation days » seront, par ailleurs, l’occasion de rappeler, à l’aune de ses 10 années d’existence, les réalisations exceptionnelles de l’Université. En effet, l’UN-CHK (ex UVS) est la première université publique à caractère numérique de l’Afrique de l’Ouest, porteuse d’un système pédagogique innovant et engagée à relever les défis de la démocratisation de la formation, accessible à tous, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

L’ensemble de la communauté universitaire est invité à participer à ces moments de fierté pour les étudiants, les familles, les enseignants chercheurs et tous ceux qui contribuent au succès des diplômés.

Les « Graduation days » sont des événements mémorables qui célèbrent la réussite académique et marque le début d’une nouvelle étape dans la vie des étudiants. Pour que ces événements se déroulent de manière exceptionnelle, une contribution symbolique de 5 000 F est demandée à chaque étudiant gradué souhaitant disposer de son parchemin devant sa famille et ses proches .

Cette contribution est une façon de participer financièrement à l’organisation de la cérémonie et de garantir son succès.

Pour vous inscrire à la cérémonie de graduation, veuillez suivre les étapes ci-contre :

1. Rendez-vous ici sur le formulaire en ligne dédié à l’inscription à la cérémonie de graduation.
2. Remplissez toutes les informations demandées, en veillant à fournir des détails précis et à jour.
3. Une fois le formulaire d’inscription soumis, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions de paiement en ligne.
4. Suivez attentivement les instructions fournies pour effectuer votre paiement en ligne. Veuillez noter que seuls les paiements en ligne seront acceptés.

La date limite pour vous inscrire à la cérémonie de graduation et effectuer votre contribution est fixée au plus tard 2 jours avant la date de la cérémonie au niveau de votre ENO. Passée cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire.

DATE DES CÉRÉMONIES DE GRADUATION

Lieux des cérémonies ENO concernés Lieu proposé Date
Kolda Bignona, Ziguinchor et Kolda Stade régional Samedi 22 juillet 2023
Podor Podor et Ndioum Place de l'indépendance de Podor Vendredi 11 août 2023
Saint-Louis Saint-Louis, Louga, Linguère Stade Mawade WADE Samedi 12 août 2023
Thiès Thiès Stadium Basket Lat dior Samedi 11 novembre 2023
Mbour Mbour Complexe scolaire international Keur Madior Samedi 18 novembre 2023
Kaolack Kaolack, Diourbel Coeur de ville kaolack Samedi 25 novembre 2023
Dakar Mermoz, Guédiawaye, Pikine, Keur Massar, Sébikotane Dakar Arena Jeudi 28 décembre 2023

Cette première cérémonie des « Graduation days» prévue à Kolda est exceptionnellement couplée avec la Coupe du Recteur, et est placée sous le parrainage du Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. Les informations détaillées sur le lieu, l’heure et les inscriptions seront communiquées en temps réel sur cette page dédiée.

AGENDAS

INFORMATIONS UTILES

Transport des diplômés

Les diplômés sont invités à répondre à la convocation selon l'heure prévue par leur ENO respectif.

GUIDE DU LAUREAT

FAQ

Avant la cérémonie

24 heures avant la cérémonie , la toge peut être récupérée auprès du Comité local d’organisation de la graduation au sein de chaque ENO.

Caution de garantie : pièce d’identité nationale ou passeport .

NB : La carte d’étudiant ne sera pas acceptée comme garantie.

Les cartons d’invitation seront sous forme de E-invitation, vous les recevrez dans vos adresses email unchk.edu.sn

Vous pouvez inviter une à deux personnes.

Non, mais la seule condition est d’être à l’heure à la cérémonie. Les mises en places seront terminées à 9H. Vous devez donc prendre vos dispositions pour les informer à l’avance.

Aprés la cérémonie

Non, la toge et la toque sont la propriété de l’UN-CHK. Nous vous prions de les rendre auprès du responsable désigné, juste à la fin de la cérémonie, avant de rentrer*. Votre pièce d’identité (ou passeport) vous sera restituée par la même occasion par vos responsables d’ENO.

*Cette édition consacre l’organisation de plusieurs cérémonies. Respecter le délai de restitution des toges permet aux autres récipiendaires d’en disposer aussi.

FAQ

Le jour de la cérémonie

à 08H00 (la ponctualité est exigée). Vous devez y être le premier en tant que lauréat de la zone qui abrite la cérémonie.

Pour les récipiendaires qui viennent des autres ENO, respecter l’heure indiquée par les organisateurs de caravane vous garantit d’être à l’heure au lieu de la cérémonie.

A votre ENO pour rallier les bus de transport ou directement au lieu de l’évènement si la cérémonie se déroule dans votre ville.

Tenue correcte exigée 

Pour les hommes : Toge, toque, pantalon gris ou noir, chemise blanche, chaussures noires avec semelles en crêpes

Pour les femmes : Toge, toque, pantalon / jupe gris ou noir, chaussures confortables et non pointues. Il est interdit d’avoir des talons trop hauts. Le Comité de gestion des lauréats y veillera rigoureusement. Préférez les chaussures ballerines à défaut avoir des talons compensés.

Avant le début de la cérémonie au lieu de la cérémonie

Le jour de la cérémonie, au niveau des espaces prévus à cet effet. Seuls les photographes agréés seront autorisés à faire le shooting des lauréats.

Non, l’UN-CHK dispose de photographes agréés et prendra l’ensemble des dispositions requises pour immortaliser ce moment.

Raison 1 : Ils ne se sont pas inscrits et/ou n’ont pas payé la contribution financière

Raison 2 : Ils sont arrivés en retard à l’ENO et ont raté le départ des bus ou sont arrivés après 09h00 à la cérémonie : l’accès de la salle sera interdit aux au-delà de l’heure de convocation.

Raison 3 : Ils n’étaient pas en tenue correcte.

Pour chacun des évènement, après la mise en place des invités, les lauréats seront appelés à entrer dans l’enceinte de l’espace de remise de diplômes. Leurs consécrations au titre de diplômés de Licence des promotions 3, 4, 5 et 6 et de Master des promotions 1 et 2 se feront au cours de chaque cérémonie selon un dispositif particulier.

NB : Nous invitons les lauréats à respecter scrupuleusement les instructions des membres de la commission d’accueil et de gestion des lauréats qui sont chargés d’organiser la mise en place et la remise des parchemins .

La consécration se déroulera de la manière suivante :
  1. Entrée du diplômé avec la toque à la main droite ;
  2. Remise de la toque par le récipiendaire au remettant ;
  3. Pose de la toque sur la tête du récipiendaire et remise du parchemin par le remettant.
Cette dernière étape officialise l’élévation du récipiendaire au rang de diplômé en Licence ou en Master de l’UN-CHK.

NB : A la fin de la cérémonie, il y aura une lancée de toque.

Copyright © Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) 2023 | contact@unchk.edu.sn

INSCRIPTION
INSCRIPTION
INSCRIPTION
Au colloque Sociologie
INSCRIPTION
Au colloque Sociologie

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit avec thèse Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.

Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit avec thèse Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.

Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.

Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa

Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche

Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.

S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html Jean-Louis Corréa, Professeur agrégé des facultés de droit, Vice Recteur en charge de la Pédagogie, Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal.

Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html Jean-Louis Corréa, Professeur agrégé des facultés de droit, Vice Recteur en charge de la Pédagogie, Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.

Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.