colloquesociologie2023@unchk.edu.sn
A PROPOS DU COLLOQUE

Le colloque international sur la sociologie au Sénégal met en lumière l’histoire et l’évolution de cette discipline dans le pays. Dès 1959, le Sénégal devient le précurseur en introduisant l’enseignement de la sociologie à l’université. Dirigée par Georges BALANDIER, la sociologie était initialement enseignée dans divers départements universitaires.

Après BALANDIER et Louis Vincent THOMAS, une nouvelle génération de sociologues sénégalais, dont Boubakar LY, Abdoulaye Bara DIOP et Gora MBODJ, prend le relais et se penche sur des études de sociétés telles que les halpulaar et les wolof. Actuellement, l’expertise sociologique est recherchée tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, reflétant une prise de conscience de son importance

La discipline traverse des défis, notamment l’interdiction du département de sociologie en 1968, due à une association supposée entre la sociologie et l’idéologie marxiste révolutionnaire. Néanmoins, en 1990, une section de sociologie à l’université Gaston Berger facilite la réouverture du département, qui reprend son enseignement en 1998.

Au début des années 2000, de nouveaux départements et sections de sociologie émergent avec l’expansion du paysage universitaire. La sociologie est désormais enseignée dans diverses universités publiques et privées ainsi que dans des écoles d’ingénieurs, fournissant un éclairage sur les phénomènes sociaux.

Le colloque international sur la sociologie au Sénégal se penche sur l’évolution de la discipline et les défis actuels sous le thème : Pratique et enseignement de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis.

Il met en lumière l’impact des mutations sociétales dues à la mondialisation et aux technologies numériques sur les habitudes et interactions des Sénégalais. Le colloque rend hommage à trois figures marquantes de la sociologie sénégalaise : Abdoulaye Bara DIOP, Boubakar LY et Gora MBODJ, dont les travaux ont ouvert la voie aux recherches sociologiques dans le pays.

LES OBJECTIFS DU COLLOQUE

Ce colloque a pour objectif de revisiter la trajectoire de la sociologie au Sénégal, à travers son histoire et son évolution en tenant compte des défis qui se posent à elle. Il s’agit plus précisément de vulgariser le développement de la sociologie au Sénégal. 

Pour les objectifs spécifiques, il s’agit entre autres : 

  • Retracer l’historicité de la discipline en mettant l’accent sur sa construction et sa consolidation au Sénégal ;
  • Rendre un vibrant hommage aux trois figures emblématiques de la discipline que sont Pr. Abdoulaye Bara DIOP, Pr. Boubakar LY et Pr. Gora MBODJ, en revisitant leurs trajectoires intellectuelles et scientifiques ;
  • Faire une analyse critique de la perception et de la pratique de la discipline sociologique au Sénégal
  • Proposer des perspectives pour une meilleure prise en charge de la discipline.

LES PIONNIERS

 
                
                                                                                                                     ( 1936- 2019)
 

Né le 7 juin 1936 à Dakar, Boubakar Ly est originaire, de par sa famille, du Nord du Sénégal plus précisément à Souyouma, dans la banlieue de Podor, dans le Foûta. Il s’initia aux études au « Petit Lycée » devenu plus tard l’Ecole Amadou Assane Ndoye où il fit ses études primaires et élémentaires. Il y obtint son Certificat de Fin d’Études Élémentaires et rejoignit le Lycée Van Vollenhoven pour ses études secondaires. En 1955, il fut envoyé en France pour y faire la classe de 1ère Secondaire au Lycée Marcelin Berthelot de Saint Maur. Il décrocha son diplôme de baccalauréat Littéraire en 1958 et s’inscrivit à la Sorbonne pour des études de Philosophie.

Il y a acquis des expériences pédagogiques intéressantes dont les enseignements de très grands professeurs comme Georges Gurvitch et Raymond Aron, Jean Stoezel, Roger Bastide et André Leroi-Gourhan. Il obtint sa Licence de sociologie en 1962 puis son Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Philosophie en 1964. Sa thèse de doctorat portant sur le thème : L’honneur et les valeurs morales dans les sociétés wolof et toucouleur du Sénégal, fut soutenue en 1967, sous la direction de Georges Balandier.

Il choisit de rentrer au Sénégal en Octobre 1967 et fut recruté au poste d’assistant en sociologie en devenant le premier africain à y occuper ce statut. Il devint assistant auprès de Louis-Vincent Thomas et de Jacques Lombard. Il a exercé dans cette université emblématique de l’enseignement supérieur en Afrique jusqu’à la retraite et au-delà. Il a ainsi laissé à la postérité sa contribution dans le domaine de la sociologie et de l’enseignement supérieur au Sénégal. Son parcours académique et son engagement militant ont façonné sa carrière en tant qu’intellectuel critique et défenseur des valeurs morales et culturelles africaines. 

Carrière académique et engagement

Boubakar Ly porte en lui le cheminement de la discipline sociologique en subissant les préjugés et des exactions à son égard. En effet, son engagement syndical et en faveur du mouvement de Mai 1968 en France lui ont fait subir des déboires politiques. Mais cela n’a aucunement effrité son engagement intellectuel et il continua à s’investir dans l’enseignement de la sociologie. Il va subir les controverses liées aux actes défavorables à l’enseignement de la discipline sociologique avec la sanction suprême consistant à la fermeture du département en 1968.

Sa persévérance finit par payer car il va participer activement à la réouverture et au maintien du département de sociologie à l’université de Dakar, malgré des oppositions fortes. Le département autonome de sociologie fut réouvert en 1998 et Boubakar Ly va jouer les premiers rôles au côté de ses collègues qui l’ont rejoint.

Héritage scientifique de Boubakar Ly

Tout au long de sa carrière, Boubakar Ly a mené des recherches approfondies sur les valeurs morales, la personnalité culturelle et l’éducation au Sénégal. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont des séries sur les instituteurs au Sénégal de 1903 à 1945, abordant des thèmes tels que la formation, les loisirs, la condition sociale et l’engagement politique des instituteurs.

Boubakar Ly a laissé un héritage durable dans le domaine de la sociologie et de l’enseignement supérieur au Sénégal. Son engagement politique, son travail académique et sa défense de la culture africaine en ont fait un intellectuel critique et un modèle d’engagement pour les générations futures.

Parmi ses écrits, nous pouvons en citer les ouvrages :

La condition d’enseignant et la vie sociale (Tome V),  les instituteurs au Sénégal de 1903 à 1945.

                                                                                                               (1930 – 2021)

Né en 1930 et mort en 2021, Abdoulaye Bara Diop fut un chercheur à la probité morale, résistant à toute épreuve, et un enseignant qui a suscité des vocations chez des générations de jeunes africains. Sa légendaire disponibilité pour les jeunes hommes et femmes qu’il a eus à former durant des décennies, ne l’a pas empêché de produire une œuvre monumentale sur la société sénégalaise, avec deux moments : un moment marqué par une orientation sociologique plus structuraliste, qui correspond aux années 80, et un moment de reconversion à une sociologie plus dynamique porté sur l’analyse des changements de la société sénégalaise dans les années 90.

Abdoulaye Bara Diop des années 80

De cette œuvre, l’on ne retient le plus souvent que la partie ethnologique que constituent La société wolof, les systèmes d’inégalité et de domination (1981) et La famille wolof. Tradition et changement (1985). 

D’inspiration plus structuraliste au sens Levi-Straussien, Abdoulaye Bara Diop s’est évertué à décrire les règles statiques et momifiées du système de filiation-parenté Wolof, les rites des cérémonies sociales (mariages, baptêmes, décès etc..), ainsi que les modes d’organisation politique, comme les règles de la légitimité politique, les castes dirigeantes et les castes inférieures, la gestion foncière et la gestion du sacré.  Ces œuvres grandioses d’Abdoulaye Bara Diop comblaient une lacune des recherches ethnologiques sur l’ethnie wolof pourtant majoritaire au Sénégal, justement par l’effet d’une organisation sociale matrilinéaire dans la pratique et patrilinéaire par ses règles : le Wolof donnait, en effet, en mariage ses femmes aux individus des autres ethnies et versaient de ce fait leurs descendants ainsi que leurs patronymes dans son groupe ethnique par l’usage de sa langue.

Abdoulaye Bara Diop des années 90

L’ethnologie structuraliste des années 80 va évoluer, sans se nier, dans les années 90 chez Abdoulaye Bara Diop pour devenir une œuvre plus empirique sur les mutations qui traversent la société sénégalaise. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux mutations que connaissent les groupes primaires (famille, lignage, clan) dans le contexte des crises de l’ajustement structurel où les histoires sociales révèlent des réinterprétations des solidarités primaires de sang et de terroirs. L’ensemble de ces travaux, qu’il éditera en collaboration avec Philipe Antoine, seront publiés sous le titre La ville à guichets fermés : Itinéraires, réseaux et insertion urbaine, IFAN-ORSTOM, 1995. 

Que ses travaux soient statiques ou dynamiques, l’on retiendra surtout d’Abdoulaye Bara Diop sa constance dans le respect de l’humain et son humilité. C’est pourquoi, la cellule de Sociologie de l’Université Cheikh Hamidou Kane (ex UVS) l’a distingué en tant que parrain du colloque sur le thème enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis” qui se tient du 17 au 19 octobre 2023 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD II) et à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz.

                                                                                                                     (1947 – 2021)

Professeur Titulaire des Universités de Classe exceptionnelle en Sociologie – Université Gaston Berger

Vice-Président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et Directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines entre 2000 et 2006, le Professeur Gora MBODJ était enseignant-chercheur et membre-fondateur de la Section de Sociologie. Outre ces responsabilités, il a été Directeur-fondateur du Centre Interdisciplinaire d’Etude et Recherches de la Vallée (CIERVAL), membre du Bureau International de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Membre du Conseil National de régulation de l’Audiovisuel du Sénégal (CNRA) et Conseiller auprès du Recteur, chargé de la mise sur pied de l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (SEFS) de l’UGB.

Parcours académique d’une singularité et d’une exemplarité hors du commun

Né en 1947 à Dagana dans la région de Saint-Louis du Sénégal, Professeur Gora MBODJ a obtenu son Baccalauréat, série C, en 1970 à l’Académie de Dakar après ses humanités à l’école primaire de Dagana et au Lycée Faidherbe de Saint-Louis. En 1972, il est admis au concours d’entrée à l’Unité d’Enseignement et de Recherche (UER) d’Éducation Physique et Sportive de Toulouse pour y subir une formation au terme de laquelle il obtint à la même année le Brevet de maître-nageur, Tarbes 65, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs de Centres de Vacances et Loisirs de Toulouse et le Diplôme d’Etat de secourisme Tarbes 65, France. Décrit comme étant attaché à la recherche du savoir, Pr. Gora MBODJ poursuit ses études avec l’obtention en 1975 du Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Enseignement Secondaire en Éducation Physique et Sportive (CAPEPS), Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Paris, France.

Sa personnalité intellectuelle et l’excellence de son cursus académique se révèlent d’une singularité et d’une exemplarité hors du commun avec son parcours universitaire sanctionné d’une Licence en Psychologie et Sciences de l’Education en 1976, d’une Maîtrise en Psychologie et Sciences de l’Éducation en 1977, d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Psychologie et Sciences de l’Éducation en 1978, d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sociologie de l’Éducation et de la Famille et d’un Doctorat en Sciences du Développement de l’Éducation et de la Formation (Psychologie et Sciences de l’Education) en 1981 et enfin d’un Doctorat d’État en Lettres et Sciences Humaines (Sociologie) en 1987 à l’Université de Toulouse II le Mirail (UTM), France.

Professeur Gora MBODJ, figure d’un universitaire émérite

Á son brillant parcours universitaire, s’adjoint un parcours professionnel partagé entre Toulouse, Dakar et Saint-Louis. Parallèlement à ses études universitaires, il s’engagea déjà dans la vie professionnelle en qualité de Professeur d’EPS au C.A. de Muret, France entre 1975 et 1976, Professeur Coordonnateur d’EPS au Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis, Sénégal (1976-1978), Chargé de cours de Psychologie à l’Université Toulouse II de Mirail (UTM), Toulouse, France (1980-1981), Assistant à L’UER de Sciences du Comportement et de l’Éducation, UTM, Toulouse. 

Á la suite de sa première thèse de doctorat, il devient Professeur de Psychologie de l’Éducation à l’École Normale, Foix (09), France (1981-1986), Enseignant-Chercheur de Sociologie à l’UER de Sociologie, UTM, Toulouse (1986-1988), Professeur de Sciences sociales à l’INSEPS, Dakar, Sénégal (1988-1990), Maître assistant de Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Sénégal (1990-1991), Maître de Conférences, CAMES (Sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1991), Professeur Titulaire des Universités CAMES (Sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1999).         

Il est reconnu du Professeur Gora MBODJ une personnalité multidimensionnelle et polyvalente en vertu d’autres activités professionnelles qu’il menait en étant universitaire. Il a été dans de nombreux postes de responsabilité en occupant les fonctions de Directeur du Centre de Vacances à Toulouse (1975-1976), Directeur du Centre de Vacances à Saint-Georges d’Oléron, France (1977-1988), Vice-Président de l’Association Sénégalaise de Bien-Être Familial (ASBEF), Antenne régionale de Saint-Louis, Sénégal en 1992, Président de la Ligue régionale de basket-ball, Saint-Louis, Sénégal (1993-1995), Vice-Président de l’Université- Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis, Sénégal 1993-1995, Président de l’Université-Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis (1995 – 2000), Coordonnateur international du manuel de Sociologie pour les Universités africaines (1996), Directeur du recyclage des journalistes des régions du Sénégal, UGB Saint-Louis en 2007.

Ses enseignements couvrent la psychologie générale, la psychologie du développement, la sociologie de la famille, sociologie de l’éducation, la sociologie du sport, la sociologie du genre, la méthodologie des sciences sociales. Ses travaux et communications scientifiques ont porté sur la corporéité, la socialisation, la personne, les situations interculturelles, l’action motrice, la crise sociétale, les apprentissages, la gouvernance et la démocratie.

Plus de 35 thèses de doctorats encadrées sur un intervalle de 20 ans, un record jamais égalé du Professeur Gora MBODJ 

Un des grands pionniers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Gora MBODJ était imbu d’une ouverture et surtout d’une générosité intellectuelle sans commune mesure. 

Trente-cinq (35), c’est le nombre de thèses de doctorat que le Professeur Gora MBODJ a eu à encadrer seulement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en l’espace de 20 ans. Un ratio exceptionnel dans lequel on note quatre (4) doctorats d’Etat.  

Le Professeur Gora MBODJ laisse derrière lui un legs inestimable : publications, héritier-e-s bien formé-e-s et structures de formation bien lancées.

APPEL A COMMUNICATION

AGENDA

Horaires Activités Intervenants
08h30–09h00 Accueil et mise en place Commission accueil
09h00–09h10 Mot introductif Pr Mbaye THIAM / UCAD
09h10–09h25 Allocutions du Président du comité scientifique Pr Mouhamed Moustapha DIEYE /UCAD
09h25–09h30 Allocution du Président du comité d’organisation Dr. Mouhamadou Mansour DIA / UN-CHK
09h30–09h40 Allocution du Directeur du Pôle LSHE de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE Dr. Aladji Mamadou SANE /UN-CHK
09h40–09h45 Allocution du Directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’UASZ Pr Abdou Aziz NIANG / UASZ
09h45–09h50 Allocution du Directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger Pr Djidiack FAYE / UGB
09h50–10h00 Allocution du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP Pr Alioune Badara KANDJI / UCAD
10h00–10h20 Allocution du Recteur l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE Pr Moussa LO / UN-CHK
10H30 – 11H00 Pause-Café
11h00-12h00 Conférence inaugurale Pr Abderahmane NGAïDE / FLSH/UCAD
12h00-12h10 Intermède musicale Artistes/Participant(e)s
12h10-13h00 Présentation des parrains
  • Projection de film et témoignages sur les parrains
  • Discours du représentant de la famille de Pr Boubakar LY
  • Discours du représentant de la famille de Pr Abdoulaye Bara DIOP
  • Discours du représentant de la famille de Pr Gora MBODJ
Représentants des familles
13h-14h30 Pause Déjeuner
Axe 1 : Institutionnalisation, pratique et enseignement de la sociologie au Sénégal
Titre communication Intervenants Université/Institution Durée
« Sociological Deconstructions: A Senegalese example » Christella KWIZERA University of Burundi (Socio-Anthropology Department) (Burundi) 14h30-14h45
La pratique de la sociologie à l’UGB à travers l’enseignement de la recherche Ibrahima BAO Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) 14h45-15h00
Sociologie et sciences de l’information et de la communication: un exemple d’inter-fécondité en sciences humaines et sociales. Patrice CORREA Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) 15h00-15h15
Anthropologie appliquée à l’étude des systèmes sociaux africains: défis méthodologiques et conceptuels Amadou Hamath DIALLO Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 15h15-15h30
Discussions : 15h 30 – 16h 00 (Modérateur Pr. Boubacar NIANE – FASTEF)
La problématique de la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au Sénégal Souleymane DIALLO Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 16h00-16h15
Dix leçons apprises sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique : dimensions empiriques et théoriques Serigne-Bamba GAYE Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) (Sénégal) 16h15-16h30
A propos de la méthodologie de la recherche en sociologie : de l’incertitude à la complexité de l’objet et de l’objectivité Memon FOFANA, Mariam CAMARA, Koffi KONE Cécile AFFOUE Université Peleforo GON COULIBALY – Korhogo, Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) UFHB-(Côte- d’Ivoire) 16h30-16h45
Discussions Modérateur Pr. Boubacar NIANE / FASTEF 16h45 – 17h 30
Pause-déjeuner : 12h30-4h30
Axe 2 : Hommage aux trois figures emblématiques de la sociologie au Sénégal
Titre communication Intervenants Université / Institution Durée
Malick Ndiaye, Un sociologue de la désobéissance théorique Ibrahima NIANG Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) / Université Cape Town (Afrique du SUD) 09h00-09h15
Gora Mbodj : parcours d’un grand maitre de la sociologie au Sénégal Mohamed Ibn Arabe KONTEYE Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 09h15-09h30
De la société wolof d’Abdoulaye-Bara Diop à la société wolof 2.0 Aminata Diaw DIAGNE IMSIC d’Aix Marseille / Labmetics de l’Université Gaston BERGER de Saint- Louis (Sénégal/ France) 09h30-09h45
La société Wolof d’Abdoulaye Bara DIOP : Prolégomènes à la sociologie religieuse sénégalaise Mouhamadou Mansour DIA, Nogoye FALL & Alimatou Sadiya LOUM Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 09h45-10h00
La crise des valeurs et la cohésion sociale en péril au Sénégal. Quelles ressources tirées des travaux de Boubacar Ly sur la morale de l’honneur dans les sociétés wolof et halpulaar traditionnelles ? Elimane Haby KANE Legs Africa, Think Tank Atlantic fellow for Social and economic Equity (Sénégal) 10h00-10h15
Discussions : 10h15 – 10h45 (Modérateur Pr Ibou SANE / UGB)
Pause-café : 10h45 – 11h15
Axe 3 : Utilité sociale de la Sociologie au Sénégal : Amphithéâtre ENO Mermoz
Analyse sociologique des déterminants de la consommation du TABABA au sud du Sénégal : une enquête auprès des femmes consommatrices du produit dans le département de Goudomp (Sédhiou) Mamady DIEME, Abdou SENE & Assaendi FAHAD Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal), Université Assane SECK de Ziguinchor (Sénégal) 11h15-11h30
Impulsion de l’enseignement de la Sociologie de l’environnement au Sénégal et implications sur le métier et les humanités Serigne Momar SARR Université Cheikh Anta DIOP de Dakar 11h30-11h45
Une Sociologie sénégalaise dans la tourmente : entre distanciation scientifique, expertise et «  dictature de la dépêche » Aboubacar Abdoulaye BARRO Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) 11h 45- 12h 00
Sciences et confréries soufies au Sénégal : Pour une approche sociologique de la violence et la démocratie El Hadji Samba A. DIALLO Washington University in St. Louis, MO (USA) 12h00-12h15
Discussions : 12h 15- 12h 45 Modérateur Pr. Sylvain FAYE / UCAD
Pause- déjeuner : 12h45 – 14h45
Axe 4 : Étude et analyse des mutations qui s’opèrent dans la société sénégalaise en crise (Salle de réunion ENO Mermoz)
Crise des transports urbains à Dakar et apparition des motos tiak tiak : un secteur en pleine mutation Mame Birame NDIAYE Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 15hh00-15h15
Crises sociales et mutations au Sénégal : repenser les nouvelles dynamiques sociales par le principe de réalité Amadou Sarr DIOP FASTEF/ Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 15h15-15h30
Mosaïque et fonctionnalité du mouvement associatif chez les orpailleurs du Sénégal : quels enseignements ? Bakary DOUCOURE Université Gaston Berger Saint-Louis (Sénégal) 15h30-15h45
La protection sociale des enfants au Sénégal entre tradition et modernité Rama DIALLO TALL Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 15h45-16h00
IoT, Crime 3.0 et nouvelles addictions au Sénégal : quelles conséquences sur la société sénégalaise ? Benoit TINE Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 16h00-16h45
Discussions : 16h45 – 17h15 / Modérateur Pr. Abdou Salam FALL / IFAN-UCAD
Pause-café : 17h15 – 17h45
Insécurité sociale et réponses publiques : analyse sociologique des politiques de protection sociale au Sénégal ; Mamadou Aguibou DIALLO Laboratoire de Recherche en Sciences Economiques et Sociales (LARSES), Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) 17h45-18h00
De l’espoir à la frustration : Parcours de vie de jeunes mbourois pleins d’ambition dans un contexte de crise Nancy NDOUR Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 18h00-18h15
Enfance et vulnérabilité au Sénégal : l’exemple en Casamance des enfants dans un contexte de mutations socio-politiques, culturelles et économiques Abdou SENE & Mamady DIEME Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 18h15-18h30
La déperdition scolaire des jeunes filles au niveau secondaire Louga exemple le lycée de Mbeuleukhé : les causes et conséquences Oumar Adama BA UFR de SEFS, Université Gaston BERGER de Saint Louis (Sénégal) 18h30-18h45
Analyse des externalités de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio sur les populations déplacées. Moustapha NDIAYE & Judith MANE Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) & Georges Mason University of Virginia (USA) 18h45-19h00
Discussions : 12h30-13h Modérateur Pr. Abdou Salam FALL / IFAN-UCAD
Axe 5 : Ethique, gouvernance, jeunesse et activisme
Titre communication Intervenants Université / Institution Durée
La contribution des organisations non gouvernementales dans la protection des enfants : cas de l’ONG Éducation et développement de l’enfant (EDEN) dans le département de Guédiawaye au Sénégal Samba BADIANE & Ibrahima TOURE Laboratoire de Recherche en Sciences Economiques et Sociales (LARSES), Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) 09h00-09h15
Les nouveaux espaces de citoyenneté politique en Afrique Mansour SENE Université numérique Cheikh Hamidou Kane 09h15-09h30
Leurres et lueurs de l’engagement communautaire dans la lutte contre les maladies au Sénégal Tidiane NDOYE Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) 09h30-09h45
L’efficacité des politiques publiques sportives et d’éducation physique dans les collectivités locales de 1996 à 2022 : cas de la ville de Rufisque Thierno NGOM & Fatou Dame LOUM Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (UCAD) 09h45-10h00
Les nouveaux espaces de citoyenneté politique en Afrique Mariama DIALLO Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Sénégal) 10h00-10h15
L’Université sénégalaise à l’épreuve des violences intercommunautaires. Pour une compréhension des conflits à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal Abdou GNING, Marème DIA Thiam, Albert Gautier NDIONE, Lamine NDIAYE Université numérique Cheikh Hamidou Kane/ Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) 10h15-10h30
Discussion : 10h30 – 11h00 / Modérateur : Pr. Souleymane GOMIS / UCAD
Pause-café : 11h00 – 11h30
Axe 6 : Genre et sociologie au Sénégal
Le genre politisé : l’évaluation d’une politique publique de développement communautaire au Sénégal Sadio BA GNING & Khalifa MBOW Université Gaston BERGER St Louis (Sénégal) 11h30-11h45
Les dynamiques organisationnelles féminines en milieu pastoral, jeux et enjeux de l’autopromotion des femmes Amadou H. DIALLO, El Hadji Malick SY CAMARA & Samba DIOUF Université numérique Cheikh Hamidou KANE / Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) 11h45-12h00
Le genre : un objet suspicieux mais scientifique Khadidiatou NDOYE Observatoire pour l’étude des Urgences, des Innovations et des mécanismes du Changement social de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) 12h00-12h15
Stratégies et contraintes sociales de l’autonomisation de la femme rurale dans le département de Katiola Seydou OUATTARA Université Alassane Ouattara de Bouaké Côte d’Ivoire 12h15-12h30
Discussion : 12h 30 – 13h00 / Modérateur : Pr. Maréma TOURE / UNESCO
Pause-déjeuner : 13h00-14h15
Axe 7 : Comprendre le Sénégal à travers la mémoire collective : culture, patrimoine, art et éducation
Titre communication Intervenants Université/Institution Durée
La pratique des croyances mystiques dans le champ sportif sénégalais : cas du Xonjom dans le championnat football de haut niveau Souleymane DIALLO & Ousmane BA Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal). 14h30-15h45
Les chants comme sources historiques : méthodes de recueil, d’exploitation des chants en anthropologie Paul DIEDHIOU Laboratoire de Recherche en Sciences Économiques et Sociales (LARSES) / Université Assane SECK de Ziguinchor (Sénégal) 14h45-15h00
Pertinence/adéquation des dispositifs de formation-emploi dans le PAQUET au Sénégal Amadou GUEYE & Adiaratou Anta Diop FALL Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 15h00-15h15
Le Kankurang en milieu urbain casamançais : la déperdition d’une mémoire collective adulée Lamine TOURE & Mouhamadou Mansour DIA Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 15h15-15h30
Syncrétisme religieux en Casamance : quand la croyance locale devient une alternative aux religions révélées Paul DIEDHIOU, Lamine TOURE & Moustapha TAMBA Laboratoire de Recherche en Sciences Économiques et Sociales (LARSES)/université Assane SECK de Ziguinchor, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) 15h30-15h45
La migration des talibe guinéens et bissau-guinéens à Dakar : entre rationalité éducative et reproduction sociale Priska MANGA & Mame Amade NGOM Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) / Université numérique Cheikh Hamidou KANE (Sénégal) 15h45-16h00
Discussions : 16h00 – 16h30 (Modérateur Pr. Lamine NDIAYE / UCAD)
Cérémonie de clôture (16h30 – 18h00)
  • Synthèse des présentations
  • Prestation de Jaly Cissokho
  • Allocutions finales
– Président du comité scientifique – Président du comité d’organisation – Recteur
  • Cocktail final

LES PARTENAIRES

CONTACTS

  • colloquesociologie2023@unchk.edu.sn
  • mansour.dia@unchk.edu.sn
  • moustapha1.ndiaye@unchk.edu.sn

Copyright © 2023 UN-CHK . Tous les droits sont réservés By DCM

INSCRIPTION
INSCRIPTION
INSCRIPTION
Au colloque Sociologie
INSCRIPTION
Au colloque Sociologie

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit avec thèse Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.

Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit avec thèse Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.

Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.

Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa

Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche

Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.

S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html

Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html Jean-Louis Corréa, Professeur agrégé des facultés de droit, Vice Recteur en charge de la Pédagogie, Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.

Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Exploration de l'émergence de la distinction entre le formel et l'informel en tant que question historique, mettant en lumière les contextes et les dynamiques qui ont façonné cette distinction.
SOCIOLOGIE DE L'INFORMEL
Exploration de l'émergence de la distinction entre le formel et l'informel en tant que question historique, mettant en lumière les contextes et les dynamiques qui ont façonné cette distinction.
SOCIOLOGIE DE L'INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Analyse de la qualification juridique de l'informel à travers des investigations menées par les inspections et les tribunaux du travail, examinant les implications juridiques et les défis liés à la régulation de ce secteur.
JUGER L'INFORMEL
Analyse de la qualification juridique de l'informel à travers des investigations menées par les inspections et les tribunaux du travail, examinant les implications juridiques et les défis liés à la régulation de ce secteur.
JUGER L'INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Utilisation de l'ethnographie pour étudier les groupes professionnels informels, en se concentrant sur l'analyse des réseaux sociaux et des dynamiques communautaires qui sous-tendent leurs activités.
COMPRENDRE L'INFORMEL
COMPRENDRE L'INFORMEL
Utilisation de l'ethnographie pour étudier les groupes professionnels informels, en se concentrant sur l'analyse des réseaux sociaux et des dynamiques communautaires qui sous-tendent leurs activités.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Évaluation de la situation du secteur informel à travers une description statistique, en examinant sa taille, sa composition, ses tendances et son impact économique et social.
COMPTER L'INFORMEL
Évaluation de la situation du secteur informel à travers une description statistique, en examinant sa taille, sa composition, ses tendances et son impact économique et social.
COMPTER L'INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Diagnostic des besoins spécifiques de chaque groupe professionnel informel étudié, suivi de la formulation d'un protocole d'accompagnement adapté, visant à répondre efficacement à leurs défis et à leurs aspirations.
ACCOMPAGNER L'INFORMEL
Diagnostic des besoins spécifiques de chaque groupe professionnel informel étudié, suivi de la formulation d'un protocole d'accompagnement adapté, visant à répondre efficacement à leurs défis et à leurs aspirations.
ACCOMPAGNER L'INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Présentation des outils et des services développés par et pour les groupes professionnels informels, visant à faciliter leur intégration sociétale en s'appuyant sur leurs propres pratiques, valeurs et normes culturelles
INCUBATEURS DU SECTEUR INFORMEL
Présentation des outils et des services développés par et pour les groupes professionnels informels, visant à faciliter leur intégration sociétale en s'appuyant sur leurs propres pratiques, valeurs et normes culturelles
INCUBATEURS DU SECTEUR INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Contact
Contact
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Exploration des termes du débat entourant le secteur informel, ainsi que des politiques et des mesures qui en découlent, en mettant en lumière les diverses perspectives et les enjeux politiques associés
POLITIQUE DE L'INFORMEL
Exploration des termes du débat entourant le secteur informel, ainsi que des politiques et des mesures qui en découlent, en mettant en lumière les diverses perspectives et les enjeux politiques associés
POLITIQUE DE L'INFORMEL
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Gérard BLANC

Professeur émérite à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Précédemment : Assistant à la faculté de droit d’Alger et à la Faculté de droit de l’Université de Grenoble II, Maître de conférences, puis professeur à la faculté de droit de l’Université de Saint-Etienne. Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille (1995-2013). Courriel : g-blanc@wanadoo.fr Membre du Conseil scientifique de l’INEADEC Membre de l’Association française des docteurs en droit Chargé de cours et membre du Conseil de gestion de la Filière francophone de droit de l’Université Libanaise, Beyrouth, Liban. Participations à de nombreux colloques et séminaires en France, au Maghreb et en Afrique subsaharienne Principales spécialités Droit du commerce international Droit de l’OHADA Droit des entreprises en difficulté Différents séminaires. Parmi les plus récents : - Séminaire sur l’Acte Uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif dans le droit de l’OHADA, Université Protestante, Kinshasa (RD du Congo), septembre-octobre 2014. - La gestion du risque juridique dans le contrat international, Conférence en hommage au Pr. Mohd ISSAD (15 juin 2015), Institut supérieur de Gestion et de Planification (ISGP). - Séminaire sur l’arbitrage commercial international à l’Institut Maghrébin des douanes et de la fiscalité (Alger 2017 et 2018 - Algérie). - Séminaire sur le contrat de commerce international à l’Institut supérieur de Gestion et de Planification (ISGP), janvier 2019, Alger, Algérie. - Séminaire sur la gestion du capital matériel et immatériel et sur les contrats de distribution et les contrats de sous-traitance » Avril 2019, Université des Lagunes, Abidjan, Côte d’Ivoire. - Séminaire sur l’arbitrage commercial international, Ecole des Hautes études comptables et financières, Fès, Maroc, avril 2024.l De nombreuses publications. Parmi les plus récentes : - Le droit de l’OHADA, facteur d’émergence des pays de l’Afrique subsaharienne, Colloque de l’AIDE : Pays émergents et droit international économique, ss. la dir de H. Culot, H. Tourard et P. Vincent 2021, Ed. Bruylant, coll. Droit économique international, Bruxelles 2022, p. 253. - De l’opportunité d’un Acte uniforme de l’OHADA en matière d’investissement, Colloque de l’Université de Tours, 9-10 décembre 2021, « Les partenariats des puissances économiques en Afrique », Revue de Droit des affaires internationales, n°3-4, 2022, p. 265. - La notion d’entreprise et l’exigence de développement durable, 5ème colloque international du LARSES, Espace, patrimoine et développement durable, Ziguinchor 23-24-25 novembre 2022. - L’Accord Liban-Israël sur la délimitation de leur frontière maritime en vue de l’exploitation des hydrocarbures en Méditerranée, Colloque : Commerce et protection du milieu marin : Situation et perspective du droit international, régional et national, Ecole supérieure de commerce extérieur du Vietnam en partenariat avec les universités de Rennes 2 et de Tours, Hanoi, 6-7 avril 2023, Presses Université de Laval 2024 (Canada), p. 299 et s. - Rapport général de synthèse - Colloque international des 30 ans du Centre international pour le développement du droit (CID), Abidjan, 27, 28 avril 2023, Le rôle de la procédure dans la réalisation du droit substantiel (à paraître). - De quelques instruments juridiques de la démondialisation, colloque : Démondialisation et Re-mondialisation. Le droit face au défi de la dépendance économique et de la souveraineté, Florence, 22-23 mai 2023, Colloque international organisé à l’occasion des 40 ans de l’Association internationale de droit économique (A.I.D.E.), Institut Universitaire Européen, (à paraître). - Les chaines de valeur mondiales : approche juridique, responsabilité et devoir de vigilance, Colloque : Territoire et innovation : une dynamique intersectorielle, Laboratoire de recherches pluridisciplinaires, HECF Fès, Maroc, 18, 19 avril 2024. - Le dispositif de la loi Macron relatif aux entreprises de plus de 150 salariés (art. 631-19-2 du C. com.), Recueil Dalloz 2015, p. 2460. - Les nouveaux privilèges de l’argent frais : fondements et pratiques. Communication au colloque de l’ERSUMA : La réforme des procédures collectives d’apurement du passif dans le droit OHADA : approche comparée droit français, droit OHADA, 5-6 octobre 2016. Rec. Penant 2018, p. 210. - Conférence sur le droit français des entreprises en difficulté à la Faculté de droit de Fès (Maroc), avril 2018. - Réflexions sur la défaillance des entreprises et sur les instruments juridiques permettant d’y remédier, Colloque international du LARSES Regards croisés sur la défaillance des organisations et institutions en Afrique, 11, 12, 13, 14 novembre 2020 à Ziguinchor (Sénégal) -. - Le droit de l’OHADA, comme illustration d’une forme de mimétisme juridique (Pour une critique constructive), Revue de droit international et de droit comparé 2023, n°3-4, p. 427 et s. - Cass. com., 6 déc. 2023, n° 22-15.580, F-B : JurisData n° 2023-021785, JCP 7 mars 2024, éd. E. n°1062 En l’absence d’administrateur judiciaire, le débiteur a le pouvoir de conclure un contrat de travail ou un avenant à ce contrat.

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Abdou Khadre DIOP

Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UN-CHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).

Abdou Khadre DIOP

Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UN-CHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Prof. Josef Drexl

Directeur du Max Planck Institute for Innovation and Competition de Munich, Professeur Honoraire à l'Université de Munich et membre de l'académie des sciences de la Bavière (Bavarian Academy of Science). Prof. Drexl est le chairman du Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC). Prof. Drexl a enseigné, comme Professeur visiteur, à Oxford University, the Libera Università Internazionale per gli Studi Sociali (LUISS) Guido Carli in Rome, the New York University School of Law et à l ́Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Prof. Drexl est spécialiste de la Propriété intellectuelle, du droit de la concurrence, du droit européen et du droit international économique. Ses travaux ont beaucoup influencé l'évolution du droit européen. Ses travaux récents s'intéressent à la problématique de l'économie digitale.

Prof. Josef Drexl

Directeur du Max Planck Institute for Innovation and Competition de Munich, Professeur Honoraire à l'Université de Munich et membre de l'académie des sciences de la Bavière (Bavarian Academy of Science). Prof. Drexl est le chairman du Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC). Prof. Drexl a enseigné, comme Professeur visiteur, à Oxford University, the Libera Università Internazionale per gli Studi Sociali (LUISS) Guido Carli in Rome, the New York University School of Law et à l ́Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Prof. Drexl est spécialiste de la Propriété intellectuelle, du droit de la concurrence, du droit européen et du droit international économique. Ses travaux ont beaucoup influencé l'évolution du droit européen. Ses travaux récents s'intéressent à la problématique de l'économie digitale.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.

Christian Byaombe Malumalu,

d'origine congolaise (République démocratique du Congo), est actuellement doctorant au Centre Interdisciplinaire Droit Entreprise et Société de l'Université catholique de Louvain (CRIDES-UCLouvain). En RDC, il travaille en tant qu'assistant à l'Université Officielle de Bukavu et chercheur au sein du Centre d'Expertise en Gestion Minière de l'Université catholique de Bukavu. En plus de son rôle académique, Christian est également avocat au barreau du Sud-Kivu. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur les questions de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises extractives. Grâce à sa double expertise juridique et minière, Christian contribue activement à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'industrie minière et de la réglementation en RDC

Christian Byaombe Malumalu,

d'origine congolaise (République démocratique du Congo), est actuellement doctorant au Centre Interdisciplinaire Droit Entreprise et Société de l'Université catholique de Louvain (CRIDES-UCLouvain). En RDC, il travaille en tant qu'assistant à l'Université Officielle de Bukavu et chercheur au sein du Centre d'Expertise en Gestion Minière de l'Université catholique de Bukavu. En plus de son rôle académique, Christian est également avocat au barreau du Sud-Kivu. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur les questions de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises extractives. Grâce à sa double expertise juridique et minière, Christian contribue activement à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'industrie minière et de la réglementation en RDC
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Docteure en sociologie, spécialisée en sciences de l’éducation, MEDORI TOURE Valérie est Consultante à l’Université Rose DIENG (ex campus franco-senegalais), où elle est chargée du développement de la formation initiale. Sa carrière professionnelle s'est déroulée en France, au Sénégal et au Burkina Faso, tant dans le secteur public que privé. Ses études et recherches universitaires en sociologie ont débuté en 1999 à l’Université Dakar Bourguiba et ont abouti à une thèse de Doctorat en 2015 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, portant sur les enfants de la rue. Elle a enseigné la sociologie générale à partir de 2006 à l’Université Libre de Dakar, puis la sociologie des organisations et des institutions ainsi que la socio-anthropologie des sociétés en développement à l’Université de Ouagadougou, dans la filière développement et éducation des adultes (DEDA) de 2011 à 2016. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs comités scientifiques et présenté des communications, et a publié un livre en 2020 aux éditions Harmattan basé sur sa thèse.
Mme MEDORI TOURE
Mme MEDORI TOURE
Docteure en sociologie, spécialisée en sciences de l’éducation, MEDORI TOURE Valérie est Consultante à l’Université Rose DIENG (ex campus franco-senegalais), où elle est chargée du développement de la formation initiale. Sa carrière professionnelle s'est déroulée en France, au Sénégal et au Burkina Faso, tant dans le secteur public que privé. Ses études et recherches universitaires en sociologie ont débuté en 1999 à l’Université Dakar Bourguiba et ont abouti à une thèse de Doctorat en 2015 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, portant sur les enfants de la rue. Elle a enseigné la sociologie générale à partir de 2006 à l’Université Libre de Dakar, puis la sociologie des organisations et des institutions ainsi que la socio-anthropologie des sociétés en développement à l’Université de Ouagadougou, dans la filière développement et éducation des adultes (DEDA) de 2011 à 2016. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs comités scientifiques et présenté des communications, et a publié un livre en 2020 aux éditions Harmattan basé sur sa thèse.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Dr Sokhna A. Rosalie NDIAYE, experte en politiques publiques et sociales, Responsable de la recherche et de la valorisation, à l’Université Rose Dieng (ex Campus Franco Sénégalais). Elle est titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de l'Université Suffolk de Boston dans le Massachussetts et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université Anglo-Américaine de Prague, en République tchèque. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques et la gouvernance de l'éducation, avec un intérêt particulier pour l'Enseignement Supérieur dans les pays dit émergents. Auteure de plusieurs articles et ouvrages sur l’enseignement supérieur en Afrique, Dr Sokhna effectue une visite de Recherche à l’Université Humboldt de Berlin dans le cadre du projet “High Hopes and Broken Promises : Young Adults Life Courses in Sénégal” dans le SCRIPTS Cluster of Excellence.
Dr Sokhna Rosalie NDIAYE, PhD
Dr Sokhna Rosalie NDIAYE, PhD
Dr Sokhna A. Rosalie NDIAYE, experte en politiques publiques et sociales, Responsable de la recherche et de la valorisation, à l’Université Rose Dieng (ex Campus Franco Sénégalais). Elle est titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de l'Université Suffolk de Boston dans le Massachussetts et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université Anglo-Américaine de Prague, en République tchèque. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques et la gouvernance de l'éducation, avec un intérêt particulier pour l'Enseignement Supérieur dans les pays dit émergents. Auteure de plusieurs articles et ouvrages sur l’enseignement supérieur en Afrique, Dr Sokhna effectue une visite de Recherche à l’Université Humboldt de Berlin dans le cadre du projet “High Hopes and Broken Promises : Young Adults Life Courses in Sénégal” dans le SCRIPTS Cluster of Excellence.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Docteur vétérinaire, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement, Amadou NDIAYE est Docteur en socio-économie rurale. Ses activités scientifiques portent sur les stratégies et pratiques d’innovation agricole ainsi que sur l’engagement communautaire des universités. Professeur titulaire (CAMES), Monsieur NDIAYE est auteur de 6 ouvrages et de plus d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques.
Dr Amadou NDIAYE
Dr Amadou NDIAYE
Docteur vétérinaire, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement, Amadou NDIAYE est Docteur en socio-économie rurale. Ses activités scientifiques portent sur les stratégies et pratiques d’innovation agricole ainsi que sur l’engagement communautaire des universités. Professeur titulaire (CAMES), Monsieur NDIAYE est auteur de 6 ouvrages et de plus d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Maître de conférences et Directeur des programmes master au département d’histoire à l’Université d’Édimbourg D’Ecosse, Dr. Jeremy DELL est auteur de plusieurs articles sur les pratiques textuels des érudits Musulmans Ouest-africains. Sa recherche porte principalement sur l’histoire intellectuelle Islamique en Afrique de l’Ouest, surtout au Sénégal et au Mali. Plus récemment, il s’intéresse à l’histoire sociale sénégalaise et à l’histoire du travail domestique sur la longue durée. En plus de son rôle de chercheur, il est l’ancien Directeur du Centre de l’Histoire Moderne et Contemporaine.
Dr. Jeremy DELL
Dr. Jeremy DELL
Maître de conférences et Directeur des programmes master au département d’histoire à l’Université d’Édimbourg D’Ecosse, Dr. Jeremy DELL est auteur de plusieurs articles sur les pratiques textuels des érudits Musulmans Ouest-africains. Sa recherche porte principalement sur l’histoire intellectuelle Islamique en Afrique de l’Ouest, surtout au Sénégal et au Mali. Plus récemment, il s’intéresse à l’histoire sociale sénégalaise et à l’histoire du travail domestique sur la longue durée. En plus de son rôle de chercheur, il est l’ancien Directeur du Centre de l’Histoire Moderne et Contemporaine.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Christophe LESUEUR est un chef de projets expérimenté, spécialisé dans la gestion de programmes internationaux axés sur l'agriculture et la formation. Son expertise en ingénierie de projet se concentre sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans divers domaines, notamment l'enseignement supérieur et technique, ainsi que la formation professionnelle agricole et rurale. Il excelle dans la gestion complète du cycle de projet, de la formulation à l'évaluation, en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte. En tant que conseiller, il apporte un soutien précieux aux politiques publiques de développement rural et aux acteurs des politiques agricoles, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur d’amont en aval. Son dévouement envers le développement durable et son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des communautés agricoles font de lui un leader respecté dans le domaine, contribuant ainsi à promouvoir une agriculture plus durable et équitable à l'échelle mondiale.
Christophe LESUEUR
Christophe LESUEUR
Christophe LESUEUR est un chef de projets expérimenté, spécialisé dans la gestion de programmes internationaux axés sur l'agriculture et la formation. Son expertise en ingénierie de projet se concentre sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans divers domaines, notamment l'enseignement supérieur et technique, ainsi que la formation professionnelle agricole et rurale. Il excelle dans la gestion complète du cycle de projet, de la formulation à l'évaluation, en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte. En tant que conseiller, il apporte un soutien précieux aux politiques publiques de développement rural et aux acteurs des politiques agricoles, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur d’amont en aval. Son dévouement envers le développement durable et son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des communautés agricoles font de lui un leader respecté dans le domaine, contribuant ainsi à promouvoir une agriculture plus durable et équitable à l'échelle mondiale.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
M.Eugène KAMALAN est un économiste spécialisé dans l'Économie Néo-Institutionnelle du développement, basé à l'Université Alassane Ouattara à Bouaké, en Côte d'Ivoire. En tant que Maître-Assistant, il joue un rôle clé dans la formation des étudiants et il est aussi chef du service du suivi et de l'évaluation à l'UAO. Ses recherches se concentrent sur le rôle des institutions dans le développement économique, explorant les motifs de l'engagement individuel et collectif ainsi que les facteurs institutionnels influençant l'allocation des ressources et la gouvernance. Eugène est disponible pour les collaborations internationales et les échanges intellectuels, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l'économie et du développement.
Eugène KAMALAN
Eugène KAMALAN
M.Eugène KAMALAN est un économiste spécialisé dans l'Économie Néo-Institutionnelle du développement, basé à l'Université Alassane Ouattara à Bouaké, en Côte d'Ivoire. En tant que Maître-Assistant, il joue un rôle clé dans la formation des étudiants et il est aussi chef du service du suivi et de l'évaluation à l'UAO. Ses recherches se concentrent sur le rôle des institutions dans le développement économique, explorant les motifs de l'engagement individuel et collectif ainsi que les facteurs institutionnels influençant l'allocation des ressources et la gouvernance. Eugène est disponible pour les collaborations internationales et les échanges intellectuels, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l'économie et du développement.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
Titulaire d’un Master en sociologie avec comme spécialité économie et développement, communication et médias, Mme Fatou DANFA travaille actuellement à JGEN Sénégal comme assistante de projets. Elle a été agent cartographe en 2022- 2023, superviseur pour le 5ème recensement Général de la population et de l’habitat du Sénégal à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle a aussi obtenu le diplôme d’Etat des moniteurs de collectivités éducatives qui lui permis d’enseigner dans le préscolaire en 2021.
Mme Fatou DANFA
Mme Fatou DANFA
Titulaire d’un Master en sociologie avec comme spécialité économie et développement, communication et médias, Mme Fatou DANFA travaille actuellement à JGEN Sénégal comme assistante de projets. Elle a été agent cartographe en 2022- 2023, superviseur pour le 5ème recensement Général de la population et de l’habitat du Sénégal à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle a aussi obtenu le diplôme d’Etat des moniteurs de collectivités éducatives qui lui permis d’enseigner dans le préscolaire en 2021.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.
HOT & NEW
Thank You
You are now Subscribed to our product newsletter.