L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), a organisé, le mardi 27 novembre 2018, un atelier de réflexion sur le processus de création du réseau des alumni au siège sis à la Cité Keur Gorgui.
Cette séance de travail a porté sur les aspects relatifs au rôle et à l’importance d’un tel réseau pour l’UVS, à un benchmarking en s’appuyant sur les expériences d’autres associations invitées, à la nomination d’une équipe de pilotage et à la définition d’une feuille de route.
Les participants à l’atelier étaient essentiellement composés d’étudiants désignés par les 12 Espaces numériques ouverts (ENO), des anciens présidents et membres actuels des clubs et Bureaux des ENO (BENO) et du Président de la Fédération nationale des Étudiants de l’UVS (FNEUVS). Les représentants du Cabinet de Coordination de l’UVS, des directions de l’Institution ainsi que des membres des associations d’alumni provenant de l’Institut supérieur de Management (ISM), de l’Ecole supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), de l’Université Gaston Berger (UGB) et du Prytanée militaire Charles N’TCHORERE de Saint-Louis, étaient également présents.
Le Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, a ouvert la séance de travail par un traditionnel mot de bienvenue à l’endroit des participants, tout en rappelant l’importance qu’accorde l’institution à la mise en place et à la gestion durable d’un réseau d’anciens étudiants de l’UVS. En effet, l’université accorde une importance capitale à l’insertion professionnelle de ses diplômés. A sa suite, une présentation du rôle, de l’importance et des formats juridiques des associations d’alumni au Sénégal et au niveau international a été faite par Mme Barbara Thiané Diagne, Chef de la Division Coopération et Insertion professionnelle au sein de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Les représentants des associations d’alumni des autres établissements invités ont procédé également à une présentation de leurs organisations respectives, leurs domaines d’intervention, leurs défis, leurs histoires et leurs visions. Le représentant de l’ESP quant à lui, est revenu sur la plateforme de gestion des alumni conçue pour leur association. Une séance de questions-réponses avec les étudiants a suivi, durant laquelle les intervenants ont partagé leurs diverses expériences.
La partie pratique de l’atelier s’est articulée en deux phases, autour de travaux de groupe réalisés par les représentants des étudiants et encadrés par les autres participants, parmi lesquels des chefs de division. La première phase a été dédiée à la définition de la vision, de la mission et des valeurs de l’association des alumni de l’UVS. La seconde a porté, d’une part sur la formation d’une équipe-projet choisie parmi les représentants des alumni et des étudiants et d’autre part sur la définition d’un plan d’actions assorti d’un calendrier d’exécution et de suivi. C’est ainsi que 12 étudiants ont été choisis, par consensus, parmi les 24 représentants des 12 Espaces numériques ouverts (ENO). Ces 12 étudiants, après échanges, ont convenu de désigner parmi l’équipe présélectionnée, un chef de projet, un secrétaire, un chargé de l’organisation et un chargé des finances, avec pour chacun un assistant. Cette équipe prendra en charge l’organisation d’une assemblée générale pour l’élection du Bureau du réseau.
La restitution des travaux et la synthèse générale ont marqué la fin de l’atelier. Elles seront intégrées dans un rapport global sur les recommandations pour la création du réseau d’alumni de l’UVS.
Khadidiatou Fall SAMB