L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a organisé, le 11 août 2023, la huitième édition de la série de conférences « ENO JOKKO ». Cet événement organisé en ligne, en présence du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK a donné l’opportunité à M. Mbacké NDIAYE, Juriste-Afropreneur et Mme Nogaye MBAYE, Enseignante à Bounkiling, de partager leurs parcours pour motiver et guider leurs jeunes frères étudiants dans leur cheminement personnel et professionnel.
M. Mbacké NDIAYE, dans une intervention captivante, a partagé son remarquable parcours vers le succès. Titulaire d’un master en droit économique et des affaires, il est à la tête de son école de formation “Afro Diambart”. M. NDIAYE est aussi chroniqueur sur Teranga Sénégal TV et répétiteur en droit. Inspiré par la célèbre maxime de Socrate : “La chute n’est pas un échec en soi, mais l’échec réside dans le fait de rester là où on est tombé”, M. NDIAYE était un étudiant actif et très ambitieux.
Très actif depuis le collège dans les clubs d’anglais, son orientation vers les sciences juridiques a été initialement déconcertante et a ébranlé son monde. En puisant du courage dans des figures emblématiques telles que Cheikh Anta DIOP, Martin Luther KING, il a compris que le succès est le fruit de la persévérance face aux obstacles, l’encourageant ainsi à sortir de sa zone de confort pour mieux affronter le système.
Sa quête incessante de connaissances l’a menée à Dakar, où il a fait divers petits emplois, allant du travail sur le terrain en tant que commercial au centre d’appels PCCI, et même des rôles moins conventionnels comme la plonge.
En embrassant la philosophie du “school business”, il a pu établir sa propre entreprise qui compte désormais huit employés. Animé par le panafricanisme, M. Mbacké NDIAYE incarne l’esprit de l’entrepreneuriat africain, en harmonie avec les valeurs régionales pour le bien du continent. Son histoire illustre que la persévérance, l’adaptabilité et la détermination conduisent aux sommets.
Mme Noyage MBAYE, qui détient un master en Sciences de l’éducation a partagé son expérience enrichissante qui reflète sa détermination et la résilience nécessaires pour réussir malgré les obstacles. Elle a fait face à des défis significatifs, notamment être orientée dans une université qui ne constituait pas initialement son premier choix pour des études professionnelles, et qui était fournie de réalités abstraites et peu connues de son entourage. Les retards dans le début des cours auraient pu facilement la décourager.
Cependant, en raison de ses responsabilités familiales et de son désir profond de réussir, elle a trouvé la motivation pour poursuivre ses études, malgré les difficultés. Son intégration au collectif des étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Thiès l’a transformée en une ardente défenseure de l’UN-CHK. Après l’obtention de sa licence, elle a embrassé la profession d’enseignante. Grâce à l’UN-CHK, elle a pu concilier études et vie professionnelle d’une manière qui aurait été ambiguë avec d’autres universités.
Même si son parcours a été jalonné d’embûches et de défis, il démontre clairement que les études à distance aux moyens des nouvelles technologies, matérialisée par l’UN-CHK, ouvrent des perspectives et des possibilités uniques. Ainsi, avec son master, des opportunités telles que la possibilité de prétendre à l’inspectorat d’académie s’ouvrent à elle. Le parcours de Mme MBAYE est une preuve que la détermination et l’accès à des méthodes éducatives innovantes peuvent transcender les obstacles et façonner un parcours de réussite inspirant.
Pour découvrir l’intégralité de cette conférence inspirante et instructive vous pouvez la visionner sur la chaîne YouTube officielle de l’UN-CHK : ici
Fatou FALL
Direction de la Communication et du Marketing